SOBAD » Parabadminton

Parabadminton

Pour quiLe ParaBadminton s’adresse à toute personne, enfant et adulte, pratiquant occasionnel ou sportif confirmé, présentant un handicap physique.

  • Les bienfaits du sport, notamment du Badminton pour les pratiquants handicapés sont multiples. La pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l’autre.
  • De plus, la notion d’intégration par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français qui œuvre pour que les pratiquants accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif. La Fédération de Badminton ( FFBaD ) a pour ambition de développer le badminton pour tous et proposer un badminton accessible à tous.

les clubs

  • Sur la région Toulousaine, 5 clubs accueillent une dizaine de parabadistes : Le BBC (Blagnac), SOBAD (Saint-Orens), TUC, Villeneuve Tolosane et  Nailloux

sobad31  Au club de SOBAD, à ce jour 2 joueuses en fauteuil sont licenciées, dont une, fait de la compétition au niveau national.

CommentAvec quelques adaptations  sur le plan pédagogique et sécuritaire, il est simple d’intégrer une personne handicapée dans son club, lors des créneaux d’entraînements valides. Des règles adaptées à chaque handicap existent pour permettre la pratique. Seules les personnes se déplaçant dans un fauteuil roulant, ont besoin de matériel adapté leur assurant une totale sécurité : afin d’éviter toute chute en reculant, une roulette « anti-bascule » doit être placée à l’arrière du fauteuil.

La ligue FFBad  et le club peuvent prêter un fauteuil pour débuter et des aides existent pour l’achat d’un fauteuil par la suite. Le club a aujourd’hui 2 fauteuils.

classification Il n’y a pas de catégorie d’âge mais une classification, en fonction du type de handicap.

Les classifications Françaises ont lieu lors de la 1ere journée du championnat de France (habituellement mi-janvier). Elle est faite par un membre habilité de la FFBad  (Estelle).

Les classifications Internationales ont lieu lors de la 1ere journée d’un Open International ou des championnats d’Europe. Elle est faite par un membre habilité de la BWF (Badminton World Fédération) .

CODE DESCRIPTION DETAILS
WH1 Joueur assis en fauteuil roulant Athlète dispose d’un mauvais ou ne dispose pas d’équilibre du tronc
WH2 Joueur assis en fauteuil roulant Athlète dispose d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normal
SL3 Joueur debout membre inférieur L’Athlète marche ou court avec un boitement du au handicap ou à l’absence de membre inférieur
SL4 Joueur debout membre inférieur L’Athlète peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide
SU5 Joueur debout membre supérieur L’Athlète est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur
SS6 Joueur de petite taille L’Athlète doit entre autre mesurer au maximum 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes
JO 2024Les catégories suivantes seront au programme des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Chez les hommes : WH1, WH2, SL3, SL4, SU5, SS6 (simple) et WH (double). Chez les femmes : WH1, WH2, SL4, SU5 (simple) et WH, SL/SU (double). En double mixte : SL/SU
Regle du jeu LES REGLES DE JEU sont principalement liées à une adaptation de la surface du terrain —> LIRE 

 

compet Les joueurs debout pratiquent généralement dans les tournois valides.
Les tournois avec des tableaux Parabad sont rares et souvent annulés faute de participant. Les seules compétitions qui sont régulières et fort disputées sont les Championnats de France et les Compétitions Internationales BWF. Calendrier 
Pour le spectacle, nous vous conseillons !!!
SUI

SUI

20 au 25/08
—- Bale —
  Champ de FranceLes championnats de France ont lieu habituellement en Janvier
Le calendrier : 2019 Orléans ; 2020 Saintes ;  2021 : Saint-Herblain
Le club participe aux Championnats de France
Résultats :
2018 : Marilou Maurel, Médaille Argent en Double Dame avec Emmanuelle Ott (Tarbes)
2019 : Marilou Maurel, Médaille Bronze en Simple dame et Médaille de Bronze en Double Mixte avec Sévastien Martin d’Ifs (14)
Stage   Une des meilleures façons de progresser est de participer à des stages ( de 2 jours). Certains clubs organisent régulièrement des stages tout au long de l’année : Blagnac, Saint-Herblain (44), Montélimar. Ces stages, encadrés habituellement par des entraîneurs de l’équipe de France;  sont à un prix modique et peuvent faire l’objet de prise en charge (partielle) par les clubs ou instances.
SOBAD et le BBC (Blagnac) envisagent de proposer 1 ou 2 stages minimum par an.
facebookMessengerUn groupe Messenger ‘COP Parabad’ assure un lien entre parabadistes d’Occitanie
Partenaire particulier   Pour financer le développement du Parabadminton et la participation aux compétitions nationales et internationales, un appel est lancé avec le soutien du Comité Départemental Badminton 31, la Mairie de Saint-Orens, aux Sociétés ou Individuels. Un contrat de Partenariat sera proposé pour une aide perenne.
contact
Marcel Maurel, parabad.sobad@gmail.com